
Le film, le bêtisier et les photos plateau du petit métrage des CE1 de Joffre
Adaptation libre d’un album jeunesse
« Yakouba » de Thierry Dedieu aux éditions Seuil Jeunesse
L’année scolaire 2007/2008, nous posions cette question aux élèves du CE1 de l’école élémentaire Joffre à Neuilly Plaisance : Comment grandit-on ? Et grandit-on de la même manière ici et ailleurs ?
Ensemble, nous avons découvert et faite nôtre, l’histoire de Yakouba, un jeune garçon qui a grandit ailleurs, autrement.
Par ailleurs, pour les Artistes Passeurs, la grande question de cet événement a été tout autre : Y a-t-il un âge, une expérience, un savoir préalable nécessaire à la mise en oeuvre de la capacité humaine de création ?
La réponse ? Non ! Bien sûr que non ! C’est une capacité innée. Spontanée. Dont le développement est infini dès qu’on y trouve son plaisir. Demandez à Paul, qui a passé toute l’année à écrire des histoires d’Afrique. Demandez à Guillaume, qui en se découvrant un plaisir et un talent inouïs sur le support photographique a résolu les problèmes que lui posaient son image de cancre aux yeux de ses parents. Ou simplement, regardez. Vous verrez bien par vous-mêmes !
Yakouba – le film
Yakouba – le bêtisier
Les photos plateau – diaporama
Ce diaporama a été réalisé pour les enfants participant au projet en guise d’album souvenir sur le support DVD du film qui leur a été offert, non pour la présentation du projet, dans le cadre de laquelle ses 20 minutes peuvent paraître longues. Que voulez-vous, l’équipe making-of a sacrément bien travaillé !
La musique a été interprétée sur place le jour du tournage par Lamine et Khalifa, que nous remercions encore vivement de leur chaleureuse participation ! Ils ont admirablement su faire vivre l’ambiance africaine pour les enfants, émerveillés…