Le film, le bêtisier et les photos plateau du petit métrage des 4ème du Clos St Vincent

Le film, le bêtisier et les photos plateau du petit métrage des 4ème du Clos St Vincent

Adaptation libre d’un roman

« Le Vicomte pourfendu » d’Italo Calvino aux éditions Magnard

Le principal objectif du dispositif « Vivre le livre ! » est de partager une joie intense d’avoir crée ensemble et tisser des liens au sein d’une création collective. Les premières expériences étaient un test pour les Artistes Passeurs. Est-ce si simple, de partager cette joie ? Que faut-il pour y parvenir ? L’inspection académique de Bobigny demandait même qu’il soit prouvé qu’une telle chose est possible et utile.

Et avant tout, cette joie d’avoir crée quelque chose ensemble est-elle plus forte que tout ? Plus forte que l’inaccessible d’un roman déroutant ? Plus forte que l’adolescence et ses rôles ? Plus forte que les différences d’âge ?

Après un long suspense, l’année 2007/2008 parmi les 4ème du collège du Clos Saint-Vincent à Noisy le Grand nous apportait sa réponse : Oui ! Plus forte que tout !

Voir ces jeunes collégiens à la suite de la projection conjointe de « Yakouba » et du « Vicomte pourfendu » oublier qu’ils viennent de grandir, et jouer avec les CE1 aux jeux d’enfants, tout en partageant un goûter africain apporté par les Gourmets d’Afrique et se séduisant les uns les autres au passage, était un moment délicieux. Et oui, en effet, fort utile. Quel valeur accorde-t-on à la liberté d’être soi ? Comment rendre cette liberté possible ? Comment tisser des liens humains harmonieux dans tant de diversité individuelles ? Et bien ainsi. En partageant des joie d’avoir fait ensemble !

Eh non, ça ne va pas encore de soi. Eh oui, nous avons à l’apprendre, à l’enseigner, à y accorder toute la valeur dûe.

Le Vicomte pourfendu – le film

Le Vicomte pourfendu – le bêtisier

Les photos plateau – galerie

Bientôt…!