Des créations collectives, un métier nouveau, une école complémentaire...

Des créations collectives, un métier nouveau, une école complémentaire…

Et demain…?

Parole de Mômes – Le Petit journal des sorties de films

La rubrique Parole de Mômes est née au sein du Magazine éduc’culturel en ligne des Artistes Passeurs. Nos moyens humains et financiers nous ont à peine permis d’effleurer le plein potentiel de ce projet, en en testant les effets avec deux enfants et une maman en incapacité de travailler, en autonomie quasi totale. Marina Dejanovic, percevant le plein potentiel du projet, psychologique au niveau individuel, social au niveau collectif, mais aussi financier pour la création de la future école des Artistes Passeurs, est aujourd’hui à la recherche de partenaires pleinement investis afin d’en permettre une mise en oeuvre plus vaste.

Parole de Mômes est un petit journal vidéo hebdomadaire des sorties de films d’une durée de 5 minutes, demandant une organisation complexe en coulisses. Il s’agit d’offrir aux enfants de centre de loisirs, aux lycéens suivant l’option audiovisuelle, et à tout particulier enthousiaste, l’occasion de voir les films en projection presse et participer aux projections presse. Une initiation aux outils de la critique cinématographique et son expression sur un support vidéo s’impose d’elle-même est ouvre la possibilité de rencontres avec des artistes et des journalistes  intervenant au près des enfants et des lycéens.

Outre la fraîcheur d’une telle émission aux yeux des spectateurs, et l’occasion de combler un besoin auprès des distributeurs de films jeunesse, il s’agit donc d’un enseignement par la pratique à un regard sur les films contemporains permettant de dépasser la notion de divertissement, la présentation d’un domaine professionnel vaste permettant l’exploration de nombreuses vocations très différentes, d’une valorisation individuelle par l’ouverture à un milieu semblant inaccessible, et l’occasion d’une création collective rendant ses participants fiers et susceptibles de partager une belle joie d’avoir crée ensemble.

Le Grand Livre des Expériences

A la fois sous forme écrite et vidéo, Le Grand Livre des Expériences réunit 1001 témoignages d’expériences de vie exprimés par 1001 témoins de tous âges et de tous statuts confondus.

L’une des grandes découvertes de ce siècle sur le fonctionnement du cerveau humain concerne la manière dont nous inscrivons les informations dans notre mémoire. Vous souvenez-vous de cette traditionnelle phrase d’ouverture des rentrées scolaires : vous ne vous souvenez de rien, tout est à refaire mais qu’avez vous fait de votre année passée ? Et bien aujourd’hui nous pouvons l’oublier. En effet, le cerveau humain ne garde en mémoire consciente que ce qui nous est directement utile le temps que ça nous est utile, et ce qui forme un vécu, qu’on l’ait vécu soi-même ou que l’on ait pu le faire nôtre en nous servant de notre imaginaire. Voilà qui explique l’immortelle puissance des contes et des légendes !

Le Grand Livre des Expériences s’appuie sur cette découverte, pour offrir une oeuvre collective de sagesse contemporaine, à travers les récits de vécus significatifs dont les témoins sont les héros.

Sous la forme d’un livre, il s’agira d’un très grand et très gros objet, et les vécus seront rédigés par les témoins dans leur propre style, sur une longueur allant d’un paragraphe à trois pages Word.

Sous la forme vidéo, l’oeuvre est adaptable aux besoins de diffusion. Sur Internet, le format sera libre, et une certaine créativité pourra être mise en oeuvre par le témoin. Pour une diffusion télévisée, un pilote sera proposé aux chaînes partenaires intéressées selon leurs besoins.

La finalité de l’oeuvre est pédagogique, les témoins choisiront donc un vécu qui leur paraît important à partager avec l’humanité.

 

La Muz et l’Artiste – La pièce de théâtre

Une équipe d’artistes professionnels et amateurs s’unit autour de cette pièce à objectif informatif : l’artiste aujourd’hui a la possibilité de se saisir d’un rôle nouveau, celui de passeur. Depuis les années ’90, les neurosciences ont pu étudier le fonctionnement du cerveau humain dans les domaines jusque là inexplorés, telles les émotions et la créativité, et y découvrir des capacités humaines responsables d’une grande partie de notre bien-être, mais aussi, bien des créatifs notamment dans les domaines apparus avec le outils informatiques et l’Internet, après avoir vécu dans leur pratique ces découvertes, se sont saisi de ce rôle nouveau d’artiste passeur.

D’une manière poétique et spontanée, la pièce présente la rencontre entre un artiste taraudé par une page obstinément blanche, et une muse terrestre rendue impuissante malgré tout son savoir de la réelle valeur d’une joie partagée et de la créativité par le refus, la négation de cette capacité humaine vitale au sein de sa société, véhiculés par des croyances ancestrales et profondes. Afin de se ressaisir de leurs pleins pouvoirs créateurs,  La Muz et l’Artiste, tels des enfants, jouent à revisiter l’histoire de l’humanité et de sa créativité, et y découvrent une toute nouvelle perception de l’art.

 

Comme les premières shamanes en Sibérie – Un album de musique vocale

L’espace d’une heure, par une écoute active de ces reprises de chants salves et tsiganes, l’auditeur pourra se libérer de ses chagrins et s’emplir de joie seul ou encore mieux, bien accompagné.

 

Le métier d’Artiste Passeur

artistes-passeurs.org

Autointerview de Marina Dejanovic (bientôt…!)

 

La création de l’école des Artistes Passeurs

creativitenaturelle.com

 

PROJET EN COURS 2015 : La création collective de toute la chaîne médiatique – Alunissons !

alunissons.com