Les dispositifs rédigés pour les créations collectives en classe sur un support vidéo et à distance sur un support musical numérique

Les dispositifs rédigés pour les créations collectives en classe sur un support vidéo et à distance sur un support musical numérique

La théorie

Des créations collectives au service des relations humaines

Les dispositifs de créations collectives sont adaptables à tout type de création dans tous les domaines, artistiques, certes, mais également scientifiques, sociaux, professionnels, humanitaires, etc… Leur objectif est de partager la joie d’avoir crée ensemble entre personnes de tous niveaux de compétences, de tous âges, et de tous statuts sociaux confondus. Au sein de telles créations, la liberté, l’égalité et la fraternité peuvent être réellement vécues.

Il ne s’agit donc nullement d’une simple réalisation sur un support, d’une initiation ou d’une formation à telle ou telle compétence technique ou artistique, mais bien de la qualité des relations qui se tissent petit à petit, dans la liberté d’être soi, dans l’absence de jugements et de préjugés, dans la confiance absolue en la capacité de chacun à offrir le meilleur de lui-même, dans un certain lâcher prise donc, un certain lâcher de contrôle difficile à concevoir dans notre société, et dans un amour fraternel grandissant à chaque rencontre.

Vous pouvez utiliser ces documents librement pour vous en inspirer, cependant, à titre de mise en garde, si vous n’avez encore aucune notion de l’oeuvre de l’inconscient en classe, ou en groupe, si vous n’avez pas, disons le ainsi, une fibre humaniste vibrant intensément en vous, s’il vous arrive encore de juger des capacités d’un enfant seulement sur les résultats de ses évaluations de compétences, ou si vous n’êtes pas prêts à une constante remise en question de vos convictions profondes et de vos propres compétences, ces dispositifs ne vous apporteront qu’une surcharge de travail et un résultat purement technique qui pourront avoir l’effet inverse de la joie recherchée et être ressenti comme un stress inutile.

Si vous vous sentez en votre fort intérieur appelé à réaliser un tel dispositif dans votre classe, mais craignez néanmoins de ne pas avoir les compétences nécessaires à le mener au bout, Marina se tient prête à vous suivre, vous former, et vous soutenir dans votre première aventure.

En effet, ce dispositif met en oeuvre nos capacités intuitives et dépasse largement les moyens de nos capacités raisonnées que nous avons pour habitude d’utiliser. Une bonne connaissance non seulement de la psychologie humaine mais également des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain sont indispensables à la conduite heureuse de tels projets.

De plus, ces documents sont bien de simples indices dont il est convenu de s’inspirer, et en aucun cas, de petites recettes de soupe en sachet. Chaque projet, chaque création collective a ses propres tenants et aboutissants selon le sujet et les participants, il est donc absolument nécessaire de réfléchir concrètement à la situation dans laquelle vous avez l’intention de l’appliquer et organiser votre projet sans aucune limite à votre propre créativité. Pour plus d’inspiration à ce propos n’hésitez pas à consulter les exemples de conduites dans la rubrique Pratique.

Cela dit, régalez-vous, les Amis !

Voici les liens vers les documents conçus et rédigés par Marina Dejanovic.

Le dispositif Vivre le livre !

Le dispositif de création musicale à distance

 

Pour info…

Le dispositif Vivre le livre ! a été présenté et a passionné les conseillères pédagogiques et Monsieur l’Inspecteur de l’Académie de l’Inspection Académique de Bobigny en 2007. Il a circulé cette année-là parmi les inspections et les établissement scolaires de la Seine Saint Denis, nos budgets et notre organisation naissante ne nous ont pas permis de répondre à la demande ainsi crée. C’est là l’une des raisons pour lesquelles Marina souhaite créer le métier d’artiste passeur.

Le dispositif de création musicale à distance a été conçu pour un projet de composition via les réseaux sociaux, et n’a pas encore été mis en pratique en temps que tel.